Attirée par la culture et la philosophie des premiers habitants d’Amérique du nord depuis l’enfance, je me souviens que je collectionnais les pierres, les plumes et que je voulais porter uniquement des vêtements avec des franges. Je regardais inlassablement à la télé les films sur le thème des « indiens ». Je me voyais déjà d’épouser un beau guerrier aux cheveux longs et vivre dans sa tribu. Je suis certaine que beaucoup d’enfants ont partagé le même rêve que moi !

Je ne peux pas exprimer précisément les raisons de cet engouement, je me souviens que je ressentais une grande injustice lorsqu’ils se faisaient tuer, de la tristesse aussi et que j’admirais leur grande connexion avec la nature. Ma mère a fini par me convaincre que tout ceci était bien ridicule et j’ai clos ce chapitre dans mon esprit.

Aujourd’hui, la justice reste une valeur forte pour moi et je me sens vraiment bien lorsque je suis dans la nature.

En 2017, un enchainement de circonstances m’a amené à effectuer un voyage de plusieurs mois aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie. J’y ai rencontré notamment une femme qui avait vécu une enfance similaire à la mienne et qui avait la même passion que moi pour la culture amérindienne. Une forte fraternité est née entre nous et elle m’a emmené à la rencontre d’une culture qui me faisait vibrer !

J’ai suivi les enseignements d’un homme médecine de la nation HOPI, appris les points essentiels de la culture LAKOTA, partagé un bout de chemin avec des personnes des nations ZUNI, CHUMASH, NAVAJO.

De ces rencontres, j’ai compris l’importance de notre lien avec la nature, le sens profond du mot résilience, la joie du partage.

Leur philosophie est pour moi intemporelle, vraiment d’actualité de nos jours. Si nous souhaitons continuer à vivre en pleine santé, nous avons besoin de revenir à des comportements respectueux de la nature et de nous-même. Il ne s’agit pas de renier la société moderne, simplement d’être conscient de ce qu'elle peut nous apporter de bon et comment elle peut nous nuire aussi.

 

Ce voyage, c’est le partage de l’amour d’une terre et le respect d’une nation. Il se veut un tourisme équitable, pour mieux faire connaître la réalité des cultures amérindiennes en Europe.

Sa richesse c’est la rencontre avec diverses personnes de culture amérindienne qui ont à cœur de vous faire partager en quoi consistent leur mode de vie spirituel et leur vision du monde.

Le but de ce voyage est de déconnecter de notre quotidien trépidant, lâcher-prise, souffler et respirer !

 

Il s’articule de la manière suivante :

  • La découverte d’une région des Etats Unis guidé par une personne de la nation autochtone

  • L’apprentissage de leur philosophie et culture ancestrale (danses traditionnelles, sites, fabrication d’objets artisanaux…)

  • Des ateliers en développement personnel : les thèmes seront proposés après avoir pris connaissance des souhaits du groupe, voir des demandes personnelles

 

Il ne s’agit pas d’un voyage touristique, c’est une rencontre avec une culture et avec soi-même.

À propos

Ressources

Voyage

© 2020 Aponi Butterfly by Sandra Ott Coaching